Début de la Coupe du Monde de Football 2022 la plus controversée de l'histoire

- Catégories : Mode et Culture
star
star
star
star
star

Pourquoi tant de polémiques sur cette Coupe du Monde de Football 2022?

Plus de 10 ans après l'obtention d'organiser la 22ième édition de la Coupe du Monde de Football 2022 par le Qatar, de plus en plus de voix s'élèvent à l'approche de l'évènement sur les dérives multiples et les raisons d'un tel scandale. Entre le désastre écologique, la construction des stades avec la négation des droits de l'homme et les suspicions de corruption, nous faisons le point.

Une obtention d'organisation controversée

Très certainement l'un des plus grands scandales que le Sport a connu dans son histoire. Entre suspicions de pots-de-vin, conspirations et chantages, le dossier Qatari a quand même réussi a passé.

Revenons en 2010, où le Président de la Fifa Seb Blatter et Michel Platini assuraient que le Qatar avait le plus mauvais dossier et une organisation à hauts risques. Et pourtant, malgré les 4 autres candidats à l'obtention de la Coupe du Monde 2022, le vote des 24 membres a bien penché en la faveur des qataris. Le vote étant secret, impossible de savoir qui sont les votants pour le pays du Golf.

Lors des 2 années suivantes, beaucoup de transactions financières envers des membres de la Fifa ont eu lieu ainsi que des contrats sur des avions rafales et la vente du PSG. Malgré cela, les preuves se font rares...

Des enquêtes sont pas la suite ouvertes dans 3 pays qui sont la France, la Suisse et les Etats-Unis.

Suite à ce scandale, dorénavant le vote pour l'organisation de la Coupe du Monde de Football se répartit au suffrage universel entre les 209 fédérations membre.

Les droits de l'homme bafoués

A l'approche de la cérémonie d'ouverture, beaucoup d'articles révèlent les conditions de travails extrêmes qu'ont pu connaitre les travailleurs sur les chantiers de stades. Malgré les conditions indignes et dangereuses, les stades se sont quand même construits. Entre chaleur, accidents, travail forcé, l'exploitation humaine est complètement avérée.

La FIFA est restée impuissante face à ce phénomène du fait de son irresponsabilité dans ce dossier.

On peut donc parler de Sport Washing qui fragilisent la légitimité des organisations sportives.

Des stades à usage unique

Entre la construction des stades et leur fonctionnement avec la climatisation du fait de la chaleur extrême dans le pays, l'empreinte carbone est fortement impactée. Nous parlons à ce jour de milliers de tonnes de CO2. Les stades sont à majorité à ciel ouvert avec une climatisation qui va fonctionner à plein régime.

Le Stade 974 sera entièrement démontable et finalement n'aura été construit que pour l'occasion et celui-ci va émettre 2 fois plus de gaz à effet de serre. Nous pouvons donc parler de stade à usage unique.

Jamais une Coupe du Monde de Football aura été autant contestée sur les plans humains et écologiques. La suite? Des jeux d'hiver prévue en 2029 en Arabie Saoudite commencent à tous nous faire réfléchir pour la survie de notre Planète.

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu