Une belle campagne Européenne pour la Team France Basket

- Catégories : Mode et Culture
star
star
star
star
star

Admirable Euro de Basket de façon générale pour les Bleues. Sans certains de ses meilleurs joueurs comme Nando De Colo et Nicolas Batum, nous nous interrogions sur l'avancé dans le tournoi de la France après une faible préparation. Après une phase de poule en dents de scie, des miracles en huitième et quart de finale, un beau match en demi-finale, les Espagnols ont eu raison de des tricolores. Malgré tout, l'équipe de Vincent Collet repart avec la Médaille d'argent.

Une phase de poule sur courant alternatif

La France finira à la troisième place du Groupe B de cette Eurobasket. Les Bleus ont bien entamé leur campagne Européenne en battant une belle équipe Lituanienne 77-73 ainsi que les Hongrois 78-74. Par la suite, les coéquipiers d'Evan Fournier prirent leur revanche sur la Bosnie-Herzégovine en se rassurant sur la qualité de leur basket.

Le dernier match de Poule fut contre la Slovénie. Guidée par un Luka Doncic en feu avec 47 points, les Slovènes prirent l'ascendant 88-82. Le meneur des Dallas Mavericks de 23 ans a inscrit l'un des meilleurs total de points dans un tournoi européen. Face à cela, l'Equipe de France est quand même restée dans le match jusqu'au bout présageant de bonnes choses pour les huitièmes de finale. "C'était un match physique" a réagit Rudy Gobert au micro de Canal+ meilleur marqueur des Bleus avec 19 points sur ce match.

En route vers la finale

Lors des phases Finales, la Team France a progressivement élevé son niveau de jeu avec 2 matchs en prolongations. 87-86 fasse aux Turcs en huitième de finale avec un énorme Rudy Gobert et face aux Italiens 93-85 en quarts de finale. Avec le succès le plus large de l'euro 95-54 en demi-finale face à la Pologne, la France se hisse en Finale pour peut-être enfin glaner le titre qui leur manque tant depuis 2013 et la bande de Tony Parker.

Une finale avec des regrets

Face à l'Espagne outsider depuis le départ des frères Paul et Marc Gasol, la France avait de grandes chances de remporter le tournoi. Mais la sélection espagnole emmenée par les autres frères Henangomez ont profité de l'apathie française pour remporter la médaille d'or 88-76. Quatrième championnat d'Europe donc pour l'Espagne après 2009,2011 et 2015.

La France n'a jamais été en mesure de rivaliser ou n'a jamais vraiment lancée sa finale. Avec de trop nombreuses pertes de balles et des joueurs en manque de forme, les français n'ont jamais perturbé le collectif ibérique.

A la recherche d'un titre

Il ne faut pas se le cacher, la Team France Basket était venu pour la médaille d'or et avec des grandes ambitions. C'est encore une désillusion de finir à la deuxième place encore une fois après trois médailles d'argents. Cette génération emmenée par Rudy Gobert, le talentueux intérieur, a de beaux jours devant elle.

Le retour de la NBA est aussi proche, rendez-vous en Novembre pour le début du fameux championnat de basket Américain!

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Partager ce contenu